Sélectionner une page

Le No code

c’est quoi ?

une révoltion ?

🚀

Les possibilités qu’ouvrent les plateformes no-code vont révolutionner le quotidien dans les entreprises (entre autres) et permettrons à tous de se focaliser sur leurs vraies valeurs ajoutées. Voici son histoire et notre définition.

un peu d’histoire

James Martin prévoyait déjà cette innovation, dans son livre publié en 1981 « Application development without programmers ».

En 2003, WordPress permet de construire un site internet, en ligne, sans code.

Depuis peu de temps, la popularité exponentielle du No code est dûe à ces nouvelles plateformes, plus matures, plus nombreuses, mais surtout à la complexité des outils qu’elles permettent de créer.

définition du No Code

Comme vous l’aurez compris, c’est un mouvement qui a pour but de simplifier la création numérique. Il se traduit par des plateformes web qui permettent de réaliser des sites, des applications, des bases de données… sans savoir coder.

Chez filament, ce qui nous intéresse surtout, c’est la possibilité de révolutionner le quotidien des entreprises et organisations.

"Les 18 derniers mois ont provoqué un changement historique dans notre façon de travailler, des outils que nous utilisons à la façon dont nous apprenons. Un changement dans le paysage technologique offre d'énormes opportunités, et l'évolution des logiciels sans code nous amène à la prochaine grande révolution technologique."

 

– Harvard Business Review – 29/09/2021

"La tendance actuelle vraiment importante qui, à mon avis, est déjà là et changera considérablement le paysage du développement est un nouveau paradigme appelé l'ère « no code / low code »."

 

– Forbes

"D'ici 2025, on s'attend à ce que 70 % des nouvelles applications développées par les entreprises soient low-code/no-code, contre moins de 25 % l'année dernière, car les entreprises réalisent qu'elles disposent d'options moins chères et plus rapides."

 

– The Financial Times